Créations et résidences
Le Théâtre des Royales est un lieu de création ouvert à tous, c'est donc avec bonheur que chaque année, nous accueillons des spectacles inédits de la compagnie Le Carambole Théâtre mais aussi de nombreux artistes en résidences.
Le Carambole Théâtre est la compagnie en résidence au Théâtre des Forges Royales de Guérigny. Ils proposent des spectacles forts, tout public et jeunesse, et des actions d'éducation artistique et culturelle à destination des enfants et adultes.
Arrivée en 2001 dans la Nièvre, Pascal Tedes et Nathalie Jadot ont joué leur première création Le Peuple des Ronces dans le batiment à Clocheton du site des Forges Royales en 2002, alors que ni le théâtre ni l'espace Lafayette n'était encore rénové.
Depuis plus de 15 créations ont vu le jour à Guérigny et tous les deux ans, les membres de la compagnie accompagnent des artistes en herbe dans le cadre du festival des pratiques amateures Le Vide Grenier de l'Âme
Résidence d'artistes
Le Théâtre des Forges Royales se fait un plaisir d'accueillir chaque saison des artistes en résidence, que ce soit des compagnie théâtrales, des groupes de musique ou des artistes solo.
Les périodes de résidences sont la plupart du temps durant les vacances scolaires ou certains week-end. Le lieu est à disposition des artistes et techniciens, ainsi que le matériel technique. Nous ne disposons pas de logement, ni de cuisine.
En contrepartie, une restitution du travail est proposée aux spectateurs, sous forme d'une sortie de résidence ou d'une représentation ultérieure.
Cie Quintessence - Cie de l'Orée Noire - Monsieur Lune - Stéphane Russel - Parité Mon Q - Appo - Zenak - Julia Orcet et de nombreux autres artistes !