Bienvenue sur du Théâtre des Forges Royales de Guérigny

Éducation artistique et culturelle

Chaque année, le Théâtre des Forges Royales réalise de nombreuses actions d’éducation artistique et culturelle à destination de tous les publics. L'intégralité est financée par nos partenaires publics.

Actions 24-25
Retour sur...

Actions 24-25

De la Commedia dell’arte à la gestuelle animale et de la lecture à la scène avec Molly-Dean Tedeschi, comédienne. Public : élèves de CM1. Développer sa relation à l’espace, improviser avec le masque, accompagner la voix au jeu. Découvrir un texte et comprendre le passage de l’écrit à la scène.

Filmer le mouvement musical avec Pierre Otzenberger, auteur, metteur en scène et réalisateur. Public : élèves de CM2. Traduire graphiquement le geste musical grâce à la photographie lumineuse. Mettre en scène, filmer et monter un temps dansé.

Un tableau, une scène de théâtre avec Pascal Tédès auteur et metteur en scène. Public : CSI Guérigny / Urzy. Structurer sa pensée, interpréter ses émotions, puis les retranscrire et les interpréter devant un public.

Pratique théâtrale autour de Cyrano, la Grosse avec Juliette Maurice, auteure, comédienne et metteuse. Public : Foyer Les Chailloux. Accompagner et favoriser la prise de parole en public des résidents.

Un livre, une pièce, un spectacle avec Baptiste Deschamps, auteur et metteur en scène. Public : École Musique Danse et Théâtre des Bertranges (élèves de 2nde à Terminale) Permettre à des élèves de théâtre de suivre un projet structurant dans sa globalité, de l’écriture d’une adaptation au jeu, en passant par la mise scène et la scénographie..

Ateliers d’écriture autour de l’Ascenseur Cosmique avec Nicolas Pantalacci, auteur, musicien, interprète. Public : Plusieurs écoles de la Communauté de Communes des Bertranges. À partir d’une chanson, les interventions de Monsieur Lune visent à décortiquer le système d’écriture et le rapport avec la mélodie.

Retour sur...

1 - Autour de Nina et l’Arbre des Saisons

Le conte : Nina est une jeune enfant joyeuse. Mais sa vie est chamboulée par le déménagement de ses parents et son entrée à l’école primaire. C’est alors qu’elle rencontre l’arbre des saisons : il va l’aider à grandir et s’adapter à sa nouvelle vie, tout en lui contant les saisons et les grands bouleversements qu’elles provoquent sur la nature et la biodiversité.

Atelier film Les Saisons en stop-motion : Interventions par classe puis par groupes de 6 à 10 enfants. Nous fournissons le fond du décor, puis les enfants réalisent en classe les éléments à déplacer pour le film. Chacun choisit un élément qu’il souhaite animer et apprend à raconter son histoire et à la déplacer dans l’espace du décor. Après avoir visionné des exemples de scènes et de mouvements en stop-motion, les enfant font bouger eux-mêmes leurs éléments pendant le tournage.

2 - La Commedia dell’Arte :

L’histoire : L'identification immédiate des personnages traditionnels est permise par les costumes et attributs mais surtout par les masques. L’histoire de la Commedia dell’Arte est évoquée au travers des personnages, des masques, des intrigues, et des auteurs.

Ateliers : Approche du jeu masqué par la découverte de plusieurs masques de la Commedia dell’Arte (Zanni, Pantalone, Colombine etc.). Le corps de l’acteur devient disponible. Sous le masque, l’élève apprend à agrandir la gestuelle de chaque personnage et les attitudes. La voix et le corps accompagnent chaque masque. Dans l'idéal, l'aboutissement du travail avec la classe est une représentation en public.