Évènement ce samedi 11/04 avec Anne Delbée ! Infos : ICI

A Vrai Dire Collectif – Prémices d’une Révolution


A Vrai Dire Collectif - Prémices d'une Révolution

sam. 23 mars à 20:30

« L’emploi est mort ! Vive le travail ! » Bernard Stiegler

Poursuivant l’intérêt du collectif de se pencher sur les problématiques de notre monde, les acteurs de ce projet – Valdimir Harcq, Sylvain Laborde, Alice Thalamy, Isabelle Urbain et Romain Vaillant – trouvent nécessaire de s’emparer des rouages sociétaux de « l’idole emploi »; en tant qu’acteurs, précaires de l’emploi mais pas du travail. « Nous pourrions nous apparenter d’avantage à du théâtre citoyen qu’à du théâtre politique. C’est aussi parce que nous créons, volontairement, dans des zones rurales où les propositions artistiques sont moins nombreuses.
Le chômage, la destruction de l’emploi par l’automatisation, le burn-out ou l’épuisement au travail sont des sujets lourds et anxiogènes ; notre défi a été de rendre de l’humour et de l’ironie sur ce monde impitoyable du rendement et de l’efficacité. Nous n’entendons ni faire la morale , ni changer le monde mais poser des questions ouvertes . »
À Vrai Dire Collectif

« Un homme à la mer !
Qu’importe ! Le navire ne s’arrêtera pas. (…) Il est dans l’eau monstrueuse… L’océan lâche s’acharne à le noyer, l’énormité joue avec son agonie. Il semble que toute cette eau soit de la haine. (…) Ô marche implacable des sociétés humaines ! Pertes d’hommes et d’âmes chemin faisant ! Océan où tombe tout ce que laisse tomber la loi ! Disparition sinistre du secours ! Ô mort morale ! La mer, c’est l’inexorable nuit sociale où la pénalité jette ses damnés. La mer, c’est l’immense misère. L’âme, à vau-l’eau dans ce gouffre, peut devenir un cadavre. Qui la ressuscitera ? »
Les Misérables – Victor Hugo. Après un temps de recherche et d’écriture autour des Misérables de Victor Hugo, réquisitoire pour l’émancipation sociale, où la question du travail, du chômage, de la misère, et de la place de l’homme dans la société tout simplement, sont des questions centrales ; il nous a semblé nécessaire de créer aujourd’hui notre propre fable liée aux thématiques: travail, emploi, chômage, révolution.
Cette nouvelle création d’A Vrai Dire collectif s’intitule Prémices d’une Révolution.

Nouveau !
Achetez votre place
en ligne
en cliquant ici !

Vous pouvez également réserver vos places via le formulaire ci-dessous.
Le paiement se fera alors sur place en espèces ou chèque.

Erreur. Merci de contacter le théâtre à resa@theatredesforgesroyales.com si ce message apparaît.