Le Carambole Théâtre : la troupe en résidence
Le Carambole Théâtre c’est également un rayonnement national pour le théâtre des Forges Royales de Guérigny : Kadaverde sera joué du 25 novembre au 20 décembre au Théâtre des Déchargeurs à Paris. La Nièvre fait venir des pièces de théâtre d’autres départements mais fait donc également parler d’elle à travers la troupe en résidence.
Historique du Carambole Théâtre
Pascal Tédès crée avec sa troupe au théâtre de la Bastille la pièce Les Rôdeurs et les Villes.
En janvier 1996, Pascal Tédès est nommé par le Ministère de la Culture à Mulhouse pour un site pilote : Le Carambole Théâtre est né ! A Mulhouse, l’équipe montera Les Légendes de l’Obscurité et Del Fuegos à La Filature.
En 1998, le Carambole Théâtre est nommé à Strasbourg où il va travailler avec des jeunes de la ville à la réalisation d’un film : Dans les réserves, puis crée Crève La Gueularde au Théâtre des Lisières.
En 2004, au cœur des magnifiques Forges Royales de Guérigny, l’aventure débute alors avec la pièce Le Peuple des Ronces et aboutit aujourd’hui avec l’ouverture de ce lieu magique de création multiculturelle !
En 2014, la troupe crée Kadaverde, pièce qui sera également jouée à Paris au Théâtre des Déchargeurs.
Le Carambole en quelques dates
1994 : Création de Les Rodeurs et les villes au théâtre de la Bastille.
1996 : Site pilote du Ministère de la Culture à Mulhouse : Naissance du Carambole Théâtre et création de Les Légendes de l’Obscurité à Mulhouse.
1997 : Création de Del Fuegos à La Filature.
2001 : Création de Crève La Gueularde au Théâtre des Lisières à Strasbourg.
2005 : Le Carambole s’installe à Guérigny avec Le Peuple des Ronces, puis d’autres pièces et Le Vide Grenier de l’âme.
2014 : Création de Kadaverde au Théâtre des Forges Royales. Tournée à Paris au Théâtre des Déchargeurs.
Le Théâtre
Les pièces de théâtre de la compagnie n’ont cessé d’attirer de plus en plus de monde au fil des années. Fort de son succès grandissant, Le Carambole crée en 2006 Le Vide Grenier de L’Âme : un festival où la troupe professionnelle accompagne des amateurs nivernais dans leur démarche culturelle. Conseils de mise en scène, exercices de voix, mise en lumière, une véritable démarche professionnelle afin que chacun puisse s’exprimer comme il le veut et comme il le ressent.
Aujourd’hui, avec l’ouverture du Théâtre des Forges Royales de Guérigny, l’aventure prend un nouveau tournant. C’est désormais un lieu de création unique ! Une nouvelle salle de spectacle ouverte toute l’année qui lie le passé de notre région à sa nouvelle vie culturelle.
Le bâtiment à clocheton de Guérigny trône, fier de sa stature et de son architecture. Lorsque les portes s’ouvrent, on découvre un théâtre habité par l’âme et l’histoire du lieu. La charpente et les murs restés intacts offrent une chaleur singulière à l’espace. Mais désormais, c’est également un établissement moderne, avec une capacité de 133 places. Durant l’année, nous accueillerons, dans des conditions exceptionnelles du théâtre, des concerts, des expositions, de la danse… Un bar à l’ancienne permettra aux spectateurs de découvrir des produits de la région : jus de fruits, fromage, charcuterie, bière, vin… Tout vient du coin !
Pour accompagner Le Carambole Théâtre dans cette démarche d’ouverture et de découverte, a été créée une association qui se nomme tout naturellement : L’Association du Théâtre des Forges Royales de Guérigny. Le Président Philippe Dufour, médecin généraliste au centre ADAPEI d’Urzy et dessinateur de BD réputé de Nevers, œuvre pour la reconnaissance de ce nouveau lieu au côté de la troupe en résidence.
Le Bar
Un bar à l’ancienne permettra aux spectateurs de découvrir des produits de la région : jus de fruits, fromage, charcuterie, bière, vin… Tout vient du coin ! Installez-vous confortablement, vous êtes au théâtre des Forges Royales de Guérigny.
En ce moment :
Vin blanc : Domaine du Bouchot, Saint Andelain, Nièvre – www.domaine-du-bouchot.com
Vin rouge : Poupat et Fils, Briare, Loiret – www.domaine-poupat.fr
Charcuterie : Mme et M. Chabot, Guérigny, Nièvre – Tél : 03 86 60 44 97
Fromages : Val d’Osseux, Rouy, Nièvre – www.levaldosseux.fr
Bière : Rur’Ale, Parigny les Vaux, Nièvre – Tél : 06.50.66.70.01