Le Théâtre des Forges Royales de Guérigny
Inauguré en 2014, le TFRG est un lieu de création et de diffusion unique par sa beauté et son équipe. C'est un magnifique théâtre professionnel géré par une association et soutenu par des partenaires de longues dates.
Le Lieu
Le Théâtre des Forges Royales est un lieu professionnel à destination de tous les créateurs et tous les publics.
Nous proposons une programmation éclectique, de mars à décembre, rythmée par le théâtre, l'humour, la musique et les spectacles jeunesse.
Les conditions techniques permettent d'accuillir de nombreuses créations, l'ambiance et l'atmosphère historique offre au public une expérience unique et chaleureuse.
Les représentations sont aussi un moment d'échanges précieux où spectateurs et artistes se rencontrent autour du bar après chaque spectacle.
En 2005, la compagnie du Carambole Théâtre, menée par Nathalie Jadot et Pascal Tedes, est à la recherche d’un lieu pour la diffusion de sa création, Le Peuple des Ronces. La compagnie rencontre les élus de la ville de Guérigny, qui lui proposent le bâtiment des Forges Royales. Le Peuple des ronces est donc créé dans ce lieu en juin 2005, date marquant le début d’une fructueuse collaboration entre la ville de Guérigny et la compagnie, qui donne naissance au projet d’un lieu de théâtre, porté communément.
Grâce à de nombreux soutiens opérationnels et financiers des partenaires, le projet d’une salle de théâtre voit le jour. Les travaux débutent en 2012.
Neuf ans après la première idée, le 5 avril 2014, le Théâtre des Forges Royales de Guérigny est inauguré, et lance sa première saison culturelle.
L’histoire de Guérigny est étroitement liée à la métallurgie. La première implantation de forges a été réalisée par Arnault de Lange, après l'acquisition de la terre de Guérigny en 1638 où fut construite la première grosse forge en 1642. Elle est également intimement liée à celle de Pierre Babaud de la Chaussade (1706-1792). Profitant des ressources naturelles environnantes, principalement le minerai de fer, les forêts de chênes et de nombreux cours d'eau, celui-ci implante et développe les Forges Royales.
Spécialisé dans la fabrication de pièces pour la Marine Royale, le bâtiment a ainsi vécu au rythme de ses forges, du bruit, de la fumée, de la vapeur, et du monde du travail et celui des forgerons. Pendant plus de deux cent cinquante ans, l’urbanisme de tout Guérigny continuera de se développer autour des bâtiments que Pierre Babaud de la Chaussade avait installés.
L’établissement a poursuivi son activité à Guérigny jusqu’en 1971 en qualité de Forges Nationales de la Marine. Les bâtiments du site du Vieux Guérigny, classés ou inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2002, font l’objet d’importants travaux de restauration menés par la ville de Guérigny et l’association « Les Amis du Vieux Guérigny » sauvant ainsi de la ruine des bâtiments industriels chargés d’histoire tout en rendant un hommage particulier aux ouvriers du fer qui ont travaillé en ces lieux au service de la marine.
Le reste de l’histoire débute en 2005, autour de la rencontre entre les élus de la Ville et la compagnie du Carambole Théâtre.
L'équipe
Nathalie, Pascal et Pierre, s'occupent de la direction artistique, avec chacun leur spécifité, leur spécialité et leur sensibilité. Ils sont en charge de la programmation du théâtre.
Tout comme le lieu, l'équipe artistique est ouverte aux propositions des membres de l'association.
Dès 2014, une structure associative est créée pour s'occuper de la programmation, de l'administration et de la communication du Théâtre des Forges Royales.
Elle est également en charge de l'exécution du budget annuel et des financements public alloués notamment à l'action culturelle et à la création de spectacle.
C'est la raison pour laquelle l'association est reconnue d'intérêt général depuis 2018 et habilitée à délivrer pour chaque don, un reçu fiscal donnant droit à une réduction d’impôts.
La formidable équipe du TFRG, qui vous accueille, vous sert au bar, vous garantit le bon déroulement du spectacle et même parfois fait respecter certaines consignes de sécurité ou demandes des artistes est composée uniquement de bénévoles.
Sans leur dévouement, leur ferveur, leur envie, rien ne serait possible. Alors n’hésitez pas, si vous en avez envie, à leur glisser un mot gentil, un merci ou encore un bravo !
Merci à Yannick, Nathalie, Thierry, Claudia, Duf, Bambi, Pascal, Sophie, Lola, Benjamin, Hugo, Nicolas, Sandrine, Christine, Pierre, Laurence, Corinne, Nathalie, Comète, Philippe, Lucile, Julien et Thomas.
Partenaires
Sans le soutien historique de nos partenaires publics, notre action ne serait pas possible. Nous les remercions de permettre l'existence d'un tel lieu, qu'est le Théâtre des Forges Royales de Guérigny.
Nous travaillons avec de nombreuses structures culturelles ou médiatiques et les remercions de permettre au TFRG d'être toujours plus connu et suivi.
Le théâtre est également le lieu des cours de l'école Musique Théâtre et Danse des Bertranges.
L'association travaille aussi à obtenir des financements exceptionnels. Ainsi le TFRG a été lauréat 2023 du Budget participatif nievernais, ainsi que du fond FDVA et du fond de soutien de France Active en 2021.